Pages

dimanche 23 août 2015

Petits fromages







Après avoir fait du fromage de chèvre, j'avais envie de faire des petits fromages au lait de vache 

comme des crottins.

Je ne suis pas une experte en fromage mais la technique que j'ai trouvé en utilisant que du citron pour 

le caillage me plait beaucoup. Pas eu le temps, ni l'envie de me lancer avec la présure.....


En surfant sur le net et en lisant pas mal de recettes, je constate que certaines ont une machine pour 

faire les fromages. Encore une machine!!!!! Mais je n'ai plus de place dans mes placards!!!!

En regardant de plus près, je m'aperçois que les moules pour égoutter les fromages ressemblent à 

ceux que l'on trouve dans les petits pots de faisselle du commerce.

Ni une, ni deux, me voilà partie à Auchan acheter 4 petites faisselles individuelles.

Le soir tout le monde mange de la faisselle, car moi j'ai besoin des petits pots troués !!! :) 

Et c'est parti pour la technique ...





Ingredients pour 3 petits fromages :

  • 1 litre de lait de vache frais acheté dans le rayon frais de grande surface
  • 2 à 3 citrons
  • Piment d'espelette (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Paprika, graines de pavot pour la déco

Il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, mais le fromage va demander un peu de temps.
Plus les jours passeront et plus il va sécher. 
A vous de voir quand vous voudrez le manger. Nous on l'a attaqué au 12ème jours!!!



  1. Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer afin de le monter en température jusqu’à 82°
  2. Presser les citrons
  3. La température atteinte, baisser le feu au minimum et verser 6 cas de jus de citron
  4. Mélanger puis faire à nouveau chauffer 3 minutes et atteindre une température de 90°.
  5. Laisser la casserole sur le plan de travail refroidir en déposant un couvercle durant 5 à 6 heures.
  6. Une fois le temps écoulé, le petit lait (liquide transparent) va se dissocier du caillé (matière blanche)
  7. Prendre la passoire et y déposer des compresses. Moi j’ai pris des grandes de 10X10 et j’en ai mise 6.
  8. Mettre la passoire sur un saladier et verser votre préparation de la casserole
  9. Le petit lait va être filtré et le caillé va rester dans les gazes.
  10. Apres quelques heures, j'ai récupéré le caillé que j'ai déposé dans les petits pots des faisselles en y parsèment du piment d'espelette. J'avais fait les premiers sans piment et ils étaient assez doux.
  11. Mettre les petits pots sur une passoire avec une assiette creuse dessous et au frigo durant une nuit (au moins 12 heures). Penser à vider l'assiette si besoin. je ne l’ai fait qu’une fois.
  12. Le lendemain matin, sortir le tout du frigo.
  13. Dans une assiette creuse recouverte de papier essais tout, poser les petits pots. Cette assiette restera plusieurs jours dans un endroit frais (10° le cellier pour moi)
  14. Tous les jours retourner délicatement les fromages dans leurs pots. Les trois premiers jours il faudra les saler et les poivrer
  15. Lorsque vous aurez décider de les servir, parsemer du paprika, des graines de pivot ou laissez les nature. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire