Pages

mercredi 4 novembre 2015

Chinois





La semaine dernière j'avais testé la pâte d'un kikineur; 

la pâte à brioche de Christian.

Comme j'avais fait 500 gr de pâte, j'en avais fait des pains au chocolat brioché.

Et avec le reste de pâte, j'ai réalisé un Chinois.

Le chinois est une brioche façonnée en escargots, garnis de crème pâtissière et de pépites de 

chocolat.

En ce qui concerne la crème pâtissière, vous pouvez faire celle que vous avez l'habitude de faire. 

En ce qui me concerne, je fais celle du blog "Ma pâtisserie à moi", car j'adore ses viennoiseries.

C'est parti pour un petit déjeuner bien gourmand ;)





Ingrédients :


Pour la pâte à brioche :

  • 500 gr de farine T45
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de beurre
  • 5 oeufs 
  • 40 gr de levure fraiche du boulanger (oui oui, je ne me suis pas trompée!!!).  Avec 20 gr ça fonctionne aussi.

Pour la crème pâtissière :


  • 250 ml de lait
  • 15 gr de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 gr de sucre vanillé
  • 20 fr de maizena
  • 1 cas de farine

  • des pépites de chocolat



    La veille faire la pâte :

    1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du pétrin, mettre la farine avec le sucre et les oeufs.
    2. Pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (ça m'a pris environ 8 minutes)
    3. Rajouter la levure émiettée et le beurre coupé en petits morceaux.
    4. Continuer de pétrir durant 30 minutes, toujours à vitesse 2.
    5. Prendre un saladier assez grand, le fariner et former une boule de pâte que l'on va déposer dedans. Filmer avec du film alimentaire.
    6. Laisser à température ambiante, pousser durant 3 heures. La pâte va gonfler et doubler de volume.
    7. Une fois les 3 heures passées, déposer le saladier au frigo. 

    Le lendemain matin : 
Réaliser la crème pâtissière : 

  1. Dans le bol du robot Kitchenaid, muni du fouet, mettre les jaunes d'oeufs avec le sucre, la farine et la maïzena.
  2. Fouettez à vitesse 4 jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  3. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre
  4. Une fois le lait-beurre bouillant, verser la moitié dans le bol du Kitchenaid (le mélange farine-oeuf-sucre) et mélanger au fouet afin de ne pas avoir de grumeau.
  5. Verser ce mélange à nouveau dans la casserole et refaire chauffer doucement afin d'épaissir la crème.
  6. Mettre la crème dans un saladier, la filmer et déposer au frigo. (mettre le film au contact de la crème, cela évite la formation d'une croute sur la crème).


Façonner le chinois :

    1. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. On va la dégazer.
    2. Former un rectangle d'une épaisseur de 0,5 cm aussi grand que votre toile Silpat.
    3. Sortir la crème pâtissière du frigo, la fouetter afin de la rendre souple et lisse. Etaler la crème pâtissière sur le rectangle de pâte.
    4. Parsemer avec des pépites de chocolat.
    5. Rouler la pâte garnie dans le sens de la largeur (comme un gâteau roulé)
    6. Découper des morceaux de 5 cm de large et les déposer dans un moule rond. J'ai pris un moule à fond amovible. J'ai enlevé le fond et je l'ai déposé sur une toile Silpat.
    7. Laisser pousser à nouveau à température ambiante une heure minimum. Moi j'ai laissé 1h30.
    8. Cuire à 175° durant 35 minutes.
    9. Une fois refroidi, vous pouvez lui appliquer un sirop pour lui donner du brillant (faire chauffer 20 ml d'eau, ajouter 25 gr de sucre et porter à ébullition).
    10. Appliquer le sirop au pinceau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire