Pages

dimanche 1 novembre 2015

Pain au chocolat brioché



Un dimanche ensoleillé qui commence avec une douceur.

Le pain au chocolat est le plus connu avec une pâte feuilletée. Ici, je vous propose d'utiliser la pâte à 

brioche et de la façonner afin d'avoir des petits pains au chocolat.

Dans le groupe de pâtisse où je suis, la grande mode du moment est de faire cette pâte à brioche.

Je ne voulais pas la faire car j'ai déjà des recettes de brioches qui me satisfont pleinement....

Mais ma curiosité à pris le dessus et j'ai pas résisté.

Cette recette donnée par notre généreux Christian, est appelée "la pâte à tout faire".

Heeeuuuu, ya des limites quand même !!!!

C'est une pâte briochée, sucrée qui demande à être préparée la veille afin d'être confectionnée le 

lendemain matin.


Ingrédients pour 8 à 10 pains au chocolat :

  • 250 gr de farine T45
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de beurre
  • 2 gros oeufs de la ferme (ou 3 petits)
  • 20 gr de levure fraiche du boulanger (oui oui, je ne me suis pas trompée!!!)
  • des barres de chocolat noir


La veille faire la pâte :
  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du pétrin, mettre la farine avec le sucre et les oeufs.
  2. Pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (ça m'a pris environ 8 minutes)
  3. Rajouter la levure émiettée et le beurre coupé en petits morceaux.
  4. Continuer de pétrir durant 30 minutes, toujours à vitesse 2.
  5. Prendre un saladier assez grand, le fariner et former une boule de pâte que l'on va déposer dedans. Filmer avec du film alimentaire.
  6. Laisser à température ambiante, pousser durant 3 heures. La pâte va gonfler et doubler de volume.
  7. Une fois les 3 heures passées, déposer le saladier au frigo.

Le lendemain matin, quand tout le monde dort, ben toi tu te lèves pour préparer le petit dej' !!!! :

  1. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. On va la dégazer.
  2. Former un rectangle d'une épaisseur de 0,5 cm.
  3. Découper le rectangle en deux dans sa longueur puis faire à nouveau des rectangles dans la largeur des 2 bandes.
  4. Sur un petit rectangle déposer une barre chocolatée, replier la pâte vers l'intérieur, déposer la deuxième barre et rouler à nouveau. (je n'ai pas pensé a faire des photos de tuto, ce sera pour la prochaine fois).
  5. Réaliser tous les petits pains briochés et les déposer sur une toile Silpat.
  6. Laisser pousser à nouveau à température ambiante une heure minimum. Moi je les ai laissé 1h30.
  7. Préchauffer le four à 180°.
  8. Badigeonner les pains avec une jaune d'oeuf et enfourner durant 20 minutes.
  9. Laisser refroidir sur une grille.

Et là forcement tout le monde se lève, tellement ça sent bon ....

Et tu deviens la meilleure des mamans !!!!


Merci beaucoup à Christian ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire