Pages

vendredi 11 décembre 2015

Bretzels salés




Il y a quelques jours, une envie soudaine de faire des Bretzels me prend.

Ca doit être l'effet de fin d'année, avec le froid, le sapin, les guirlandes et tout le tralala.

En plus Monsieur, qui a grandi dans l'Est,  adore les Bretzels....

Donc je veux lui faire plaisir dans l'espoir qu'il retrouve le gout de ces fameux Bretzels mangés sur le 

marché de Metz.

Toute confiante, je vais droit sur mon livre sacré qui est Le Larousse du pain du grand Kayser, 

et là...... au grand désespoir, pas de recette!!!!

Donc je repars, mais beaucoup moins confiante, il faut l'avouer, sur la blogosphère à la recherche de 

LA recette......

Des recettes et encore des recettes, toutes différentes, avec à mon gout, un peu trop de ceci ou un peu 

trop de cela et paafffff une photo attire mes yeux et mes papilles.

Je dis un grand merci à "La cuisine de Micheline" car Monsieur était aux anges !!!!



Ingrédients pour environ 10/12 bretzels :

  • 500 gr de farine (T45)
  • 20 gr de levure fraiche (Micheline met un sachet de levure du Boulanger)
  • 40 gr de sucre
  • 75 gr de beurre (il faut le faire fondre)
  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 1 oeuf
  • 1 cac de sel
  • graines de sesames, de pavot ou gros sel pour le dessus.

Pour le pochage :
  • 1,5 litres d'eau
  • 8 gr de sel
  • 50 gr de bicarbonate

Avant de vous lancer, il faut que je vous dise la technique en quelques mots :

- On va faire la pâte
- on va pocher les Bretzels dans de l'eau
- et enfin, les Bretzels seront cuits au four


  1. Dans le bol de votre robot Kichenaid, muni du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et le beurre fondu.
  2. Verser l'eau et le lait et mélanger à vitesse 2 durant 7 minutes environ. Peut être 10 mais j'ai pas fait attention au temps. La boule doit être lisse.
  3. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 heure à température ambiante. J'ai laissé le bol sur sa base avec le crochet.
  4. Quand la pâte a terminé de pousser, faire tourner à nouveau le crochet durant 3 minutes pour rendre la pâte ferme et souple. La pâte se détache du bol.
  5. Couper des portions de 100 gr (attention on va avoir de gros gros gros Bretzels !!!).
  6. Avec chaque boule de 100r, faire un boudin afin de confectionner les Bretzels. 
  7. J'ai pris des photos tuto, car c'est pas évident d'expliquer.
  8. Avec la bande faire une bouche en croisant les deux brins puis à nouveau un tour.
  9. Ramener le haut de la bouche vars la bas (vers les 2 extrémités de brins)
  10. Retourner le Bretzels et appuyer sur les extrémités pour les souder.
  11. Préchauffer le four à 200°
  12. Une fois la confection terminée, faire bouillir 2 litres d'eau avec le sel et le bicarbonate.
  13. Quand l'eau boue, plonger un Bretzel après l'autre. Une fois revenu a la surface (en 30 secondes c'est fait), récupérer le Bretzel avec une cuillère écumoire et le déposer sur la toile Silpat ou du papier de cuisson.
  14. Badigeonner les Bretzels à l'oeuf et saupoudrez les avec des graines de sésames, de pavot ou du gros sel.
  15. Cuire durant 20 à 25 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire