Pages

mercredi 16 décembre 2015

Saucisson Brioché à la moutarde à l'ancienne


J'adore faire des brioches.

Mais là, je vous propose une brioche salée, 

idéale pour un repas du soir à manger avec une belle salade verte.

Mais je cogite déjà pour pouvoir la réaliser pour un apéro en version minie.... affaire à suivre ;)

Cette recette est tout droit venue du blog de Françoise: "la faim des bananes".

Je n'ai absolument rien changé, mis à part le fait que j'ai utilisé mon moule à pain de mie afin de 

l'avoir bien carré. 

Mais dans un moule à cake, ça marche aussi, alors ne vous privez pas et testez rapidement !!!



Ingrédients :
  • Un saucisson de Morteau (alors celui là j'ai mis un moment à le trouver !!!! il est dans le rayon frais avec jambon blanc et toute la charcuterie)
  • 100 gr de beurre
  • 175 ml de lait
  • 1 cac de sel
  • 1 oeuf
  • 350 gr de farine (T45 ou 55)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Moutarde à l'ancienne

  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni du pétrin, mettre tous les ingrédients (beurre mou coupé en morceaux, lait, sel, oeuf, levure et farine)
  2. A vitesse 2 pétrir durant 15 à 20 minutes.
  3. Recouvrir le bol d'un torchon et laisser pousser à température ambiante durant 1h30 à 2h.
  4. Pendant ce temps faire cuire le saucisson dans une casserole d'eau bouillante durant 15 à 20 minutes.
  5. Egoutter le saucisson et le peler. Mettre de coté.
  6. Une fois que la pâte est prête, sur un plan de travail fariné, la dégazer et former un rectangle légèrement plus grand que le saucisson. Je n'ai pas utilisé de rouleau mais simplement étaler avec les mains. A vous de voir. Epaisseur 2 cm.
  7. Etaler de la moutarde à l'ancienne sur le rectangle de pâte.

  8. Poser le saucisson sur le centre du rectangle.
  9. Rabattre les extrémités (gauche et droite) de la pâte sur le saucisson.
  10. Puis rabattre la pâte du bas et enfin du haut. Le saucisson est envelopper.
  11. S'il vous est difficile de soulever le tout pour le déposer dans le moule, alors posez le moule sur le saucisson et retourner l'ensemble. De plus les soudures de la pâte se trouveront sous le saucisson.
  12. Badigeonner le dessus de la brioche avec du lait (Françoise le dore avec un jaune d'oeuf)
  13. Laisser pousser à nouveau 30 minutes.
  14. Préchauffer le four à 200°.
  15. Enfourner durant 30 minutes.

Si vous n'avez pas de moule à pain de mie et que vous souhaitez avoir un pain bien carré, déposer une plaque sur le moule à cake.

Merci Francoise, on va se régaler ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire