Pages

lundi 4 janvier 2016

Couronne des rois






Mercredi, c'est l'Epiphanie .....

Dur dur de se remettre à la pâtisse, alors que l'on sort tout juste des superbes et bons plats du 

Réveillon.

Prise d'une grosse flegmatite, je ne me sens pas la force de faire une feuilletée et une frangipane. 

Pourtant c'est trop bon !!!!

Et mes deux ados attendent impatiemment la fèves...pfff!!!!

Alors c'est parti, mais mon choix s'est tourné vers une pâte à brioche.

Facile à faire puisque c'est Kiki qui bosse :D




Ingrédients :

  • 300 gr de farine T45
  • 15 gr de levure fraiche
  • 40 gr de sucre poudre
  • 3 oeufs
  • 100 gr de beurre
  • Zeste d'un citron jaune
  • 80 gr d'orange confite
  • 5 gr de sel
  • sucre en grains
  • du lait pour la dorure
  • et surtout LA FEVE !!!!!

La pâte peut se faire dans la journée et va demander 2h30 de pousse.

Pour ma part, je fais la pâte le soir et je vais la laisser toute la nuit pousser au frigo. 


  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre la farine, la levure, le sucre en poudre, le sel (à l'opposé de la levure), les oeufs, le zeste du citron et l'orange confite coupé en petits cubes.
  2. Mélanger à vitesse 2 durant 5 minutes.
  3. Couper le beurre en petits morceaux et toujours à vitesse 2, rajouter au fur et à mesure le beurre.
  4. Pétrir durant 10 minutes à vitesse 4.
  5. Pour la pousse, filmer le bol d'un film alimentaire et laisser pousser soit 2h30 à température ambiante, soit la nuit au frigo.
  6. Une fois la pousse terminée, sur un plan de travail fariné, mettre la boule de pâte et la dégazer.
  7. Mettre la fève dans la pâte. En général, c'est l'étape qu'on oublie !!!!!
  8. Former une boule puis faire un trou au centre et étirer le cercle afin de former une couronne. Déposer le cercle sur une toile Silpat ou du papier de cuisson. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser mon moule à Savarin afin d'avoir une couronne bien ronde.
  9. Laisser pousser à nouveau 1 heure à température ambiante.
  10. Préchauffer le four à 180°
  11. Vous pouvez badigeonner la couronne avec un oeuf battu, mais ici je n'ai mis que du lait à l'aide d'un pinceau.
  12. Parsemer du sucre en grains généreusement.
  13. Cuire durant 25 minutes.
  14. Laisser refroidir sur une grille.

Et Pat le crabe, fait son apparition !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire