Pages

lundi 29 février 2016

Fromage blanc maison





Pas besoin d'avoir un appareil particulier pour faire du fromage blanc.

Il vous faut du bon lait frais que ce soit de vache, de brebis ou de chèvre.

Plus votre lait sera gras, plus votre fromage blanc sera ferme et crémeux.

En ce qui me concerne, pas question de mettre une vache dans mon jardin,

Je prends le lait soit dans une ferme, soit au distributeur qu'il y a devant ma grande surface.

N'essayez pas avec le lait UHT, cela ne marchera pas.

Pour ce qui est de la présure, vous la trouverez en pharmacie pour environ 5€ le petit flacon.

Certains utilisent des gouttes de citron frais en remplacement de la présure.



Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait frais entier
  • 1 petit suisse
  • 3 gouttes de présure (ou 3 cas de jus de citron)


  1. Chauffer le lait dans une casserole jusqu'à atteindre 30 à 35°.
  2. Hors du feu rajouter le petit suisse et la présure.
  3. Mélanger l'ensemble et laisser reposer 24 à 48 h à température ambiante. Recouvrir la casserole avec un couvercle ou un torchon. (Je le fais chauffer le matin et j'y reviens le lendemain matin.)
  4. Apres ce temps, une masse blanche s'est formée dans la casserole. Le liquide clair que l'on voit est le petit lait. Afin d'égoutter le fromage, prendre une passoire (posée sur un saladier) et y déposer un linge fin. Moi je prends des compresses.
  5. Laisser égoutter durant au moins 3 heures. (pensez à garder le petit lait afin de l'utiliser pour faire du pain, de la brioche, de la Ricotta...)
  6. A déguster avec du sucre, du miel, de la confiture.....


Avant de le servir, fouetter le fromage blanc pour lui donner 

une texture souple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire