Pages

lundi 14 mars 2016

Rigatoni à la bolognaise


Des pâtes avec de la sauce tomate ....

"Très simple" me direz vous !!!!

Oui mais là, tout est fait maison et je suis trop fière de vous présenter 

mon nouveau joujou : le pasta party de Kitchenaid.

Depuis quelques jours en ma possession, je n'arrête pas de m'en servir et je m'amuse comme une 

gosse dans ma cuisine.

Pour faire la pâte à pâte, il y a deux recettes :

avec ou sans oeuf et avec ou sans semoule de blé fine.

Tout d'abord sachez que si vous voulez faire sécher vos pâtes

 et les garder en sachet, il ne faut pas mettre d'oeuf.

Ensuite au niveau de la texture, je préfère les pâtes avec farine + semoule de blé fine.

Une fois cuite, les pâtes restent al dente et n'ont pas un gout farineux en bouche.





Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pâtes :

Recettes du livret Kitchenaid :
  • 100 gr de farine OO + 1 oeuf par personne
  • filet d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
Donc si vous êtes 4 personnes, vous mettez 400 gr de farine + 4 oeufs + huile en filet + sel

Ma façon
  • 350 gr de semoule de blé fine
  • 150 gr de farine (ou vous pouvez faire moit moit c'est à dire 250 gr de chaque)
  • 4 oeufs de la ferme (ils sont gros donc je n'en mets pas 5)
  • 2 pincées de sel
  • huile d'olive


Pour la sauce :

  • 1 litre de sauce tomate au basilic faite maison (ou celle du commerce)
  • 2 steak hachés frais
  • 2 gousses d'ail
  • sel et poivre
  • Parmesan


Réalisation des pâtes :

  1. Dans le bol de votre robot Kitchenaid, muni de la feuille K, mettre la semoule de blé fine avec la farine.
  2. Ajouter les oeufs, le sel et un filet d'huile d'olive. Mélanger à vitesse 2 jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  3. Si votre pâte est trop sèche, versez un autre filet d'huile. Attention, ne la mouillez pas trop.
  4. Je termine de la pétrir avec les mains sur le plan de travail. Si elle est trop sèche, je mouille mes mains et au contraire, si elle est trop mouillée, je rajoute un peu de farine.
  5. Une fois la boule de pâte faite, l'envelopper de film alimentaire et la déposer 30 minutes à 1 heure au frigo. Elle va se raffermir.
  6. Monter le pasta party sur le robot Kitchenaid en ayant sélectionné le rond pour les Rigatoni.
  7. Découper la boule de pâte en 6 morceaux et pétrir si besoin avec les mains.
  8. Allumer à vitesse 6 et insérer des morceaux de pâtes dans l'appareil. Aidez vous du poussoir.
  9. Les Rigotoni vont sortir et lorsqu'ils font environ 5 cm, couper avec le fil.
  10. Laisser l'appareil tourner et au fur et à mesure couper les pâtes en faisant des vas et viens avec le fil.
  11. Faire bouillir 5 litres d'eau dans une casserole. Au moment de l'ébullition rajouter une pincée de sel et un filet d'huile d'olive.
  12. Faire cuire les pâtes fraiches 4 minutes. Si elles ont un peu séchées, il faudra sans doute 5 minutes de cuisson.
  13. Les égoutter.
Réalisation de la sauce :
  1. Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les steaks hachés coupés en morceaux.
  2. Une fois dorés, verser la sauce tomate au basilic.
  3. Peler et écraser les deux gousses d'ail. Les mettre dans la sauce.
  4. Faire revenir durant 10 minutes.
  5. Saler et poivrer à votre convenance.


Servir les pâtes aussitôt et napper de sauce tomates.

Décorer avec des copeaux de parmesan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire