Pages

dimanche 10 avril 2016

Tommette (lait de vache)


Voici mon premier fromage à pâte dure : une Tommette !!!

Faire du fromage n'est pas très compliqué mais il y a des étapes à respecter

et il ne faut pas oublier de s'en occuper les premiers jours.

Je n'ai pas de cave sous la pierre, ni de mesure hygrométrique comme les pro

mais j'ai réussi à obtenir un bon fromage maison 

que l'on va déguster avec un bon verre de Bordeaux et du pain maison !!!!







Ingrédients : 


  •  1 litre de lait de vache entier et frais (trouvé dans le rayon de grande surface en bio ou direct à la ferme)
  • 1 cac de yaourt nature
  • 5 gouttes de présure (que vous trouverez en pharmacie)


Matériel : 

  • un thermomètre.
  • une passoire
  • des compresses
  • des moules troués

  1. Mettre le lait avec le yaourt dans une casserole et remuer avec un fouet. Laisser reposer une heure.
  2. Chauffer le lait jusqu'à 40°, puis stopper le feu et laisser le refroidir jusqu'à 32°.
  3. Une fois les 32° atteints, ajouter les gouttes de présure. Mélanger et laisser reposer 24 heures en recouvrant la casserole d'un couvercle.
  4. Le lendemain, le lait aura caillé. A l'aide d'un couteau (moi je prends une maryse) faire des tranches de long en large afin de couper le caillé.
  5. Remuer délicatement le tout en faisant des 8.
  6. Refaire chauffer le tout pendant 5 minutes à 40°.
  7. Sur une passoire recouverte d'un linge fin ou des compresses, verser le caillé et laisser égoutter afin d'enlever le petit lait (vous pouvez garder le petit lait pour réaliser du pain ou des brioches)
  8. Mettre le caillé dans des moules percés et presser afin d'enlever le reste de petit lait. Vous pouvez trouver les moules percés dans les faisselles du commerce.
  9. Les laisser durant 12 heures. Penser à vider l'assiette de temps en temps.
  10. 12 heures après, les retourner dans les moules et les laisser à nouveau 12 heures. Saler la surface.
  11. Les sortir des moules et laisser sécher 24 heures à température ambiante. Saler l'autre coté.
  12. L'affinage se fera dans un endroit à 12°. Pour moi c'est le cellier.
  13. Il faudra les retourner 2 fois par semaine et les frotter avec les mains des que la moisissure apparaitra.
  14. L'affinage prendra entre 2 semaines à plusieurs mois selon la grosseur du fromage. Celui ci à 2 mois !!!!!! l'attente fut longue !!!!

Ps :Parfois je double les doses afin de faire un fromage plus gros.



1 commentaire:

  1. Bonjour, pendant l'egouttage des 24h(12h de chaque côté) faut-il les laisser dehors ? Pensez vous vous également que si je les met dans une boîte hermétique dans le bas de mon bac à légumes c'est trop froid ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer